Yough Pioneer Tours

5 raisons de visiter la Mauritanie

La Mauritanie, colonie française puis ancien territoire d’Outremer jusqu’à son indépendance dans les années 60, est l’un des pays du nord de l’Afrique que l’on mentionne moins. Bien que son industrie touristique en soit à ses premiers balbutiements, le pays, trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique Sub-saharienne, gagne à être découvert!

 

Plusieurs activités ne peuvent être vécues qu’ici!

 

 

Voyager dans un train à ciel ouvert

 

 

Le train de minerai de fer de la Mauritanie est l’un des plus long trains au monde. Le train est d’une longueur de plus de 2.5 kilomètres, avec plus de 200 wagons transportant chacun jusqu’à 84 tonnes de minerai de fer. Déjà là, pour les amateurs de trains, il s’agit d’un truc à voir. Et maintenant si je vous disais que vous pouvez embarquer sur le dessus et faire le voyage?

 

Ça paraît d’un truc de fou, mais prendre le train de minerai de fer et s’asseoir sur le minerai est un truc très commun pour les gens de l’endroit en Mauritanie. Imaginez, assis au dessus d’un train, filant à travers le désert de Mauritanie et sa nuit étoilée. Le train est gratuit et vous êtes laissé à vous-même bien sûr mais de nombreux locaux se feront un plaisir de vous aider, sûrement étonnés que vous les joigniez pour le voyage! La plupart des gens prennent le train du petit village de Choum jusqu’à Nouadhibou, la deuxième plus grosse ville de Mauritanie.

Vous pouvez vous attendre à être couvert de fer à la fin du voyage et donc, feriez mieux d’amener des vêtements jetables. Ce n’est certainement pas le truc le plus comfortable du monde, mais une aventure mémorable et seulement faisable ici, en Mauritanie!

 

Visiter Chinguetti

Chinguetti est une ville qui fut fondée autour du 8ième siècle, alors que la région était occupée par la confédération Iznagen, un groupe de Berber. Le lieu eût une très grande importance pour les pèlerins musulmans d’Afrique, qui s’y arrêtait en chemin vers la Mecque. L’endroit fût aussi un carrefour d’échange scientifique puisque ses écoles enseignaient la loi, l’astronomie, les mathématiques et la médecine, entre autres. Aujourd’hui, Chinguetti est largement abandonnée mais protégée comme site de l’UNESCO.

Les rues de Chinguetti n’ont pas changée depuis des siècles et il est possible de les visiter à sa guide. Contrairement aux sites que vous trouveriez dans un pays voisin tel que le Maroc, vous pouvez vous attendre à avoir le site pour vous seul sans souci d’être écrasé dans une foule ou agacé par de nombreux vendeurs.

 

Chinguetti et ses librairies sont malheureusement en voie de disparition alors que la ville est peu à peu recouverte par le Sahara avoisinant. Un raison de plus de visiter la Mauritanie maintenant, avant qu’il ne soit trop tard!

 

L’oasis de Terjit

L’oasis de Terjit à proximité de la ville d’Atar, est un arrêt incontournable pour les voyageurs qui viennent ici en Mauritanie. Lieu d’une incroyable beauté, Terjit est aussi un lieu d’une grande importance historique, c’est ici que plusieurs princes africains furent couronnés et aussi le lieu de plusieurs mariages politiques.

 

À Terjit, il est possible de se reposer à l’ancienne, sur un tapis, sous le ciel étoilé du Sahara, comme l’ont fait de nombreux nomades jadis.

 

L’hospitalité mauritanienne

 

    

Comme dans la plupart des cultures nomades, l’hospitalité est d’une importance capitale pour les Mauritaniens. Peuple du désert, au cours de son histoire, l’entraide fût souvent une question de vie ou de mort, les voyageurs dépendant des gens qu’ils rencontreraient en chemin pour obtenir le gite, de l’eau et la nourriture. Bien que la société mauritanienne change à vue d’oeil, cette tradition d’hospitalité demeure. En effet, vous pouvez vous attendre à faire des rencontres touchantes partout où vous irez, avec des locaux qui, sans l’ombre d’un doute, vous offriront à manger et certainement le thé.

 

En Mauritanie, le thé doit être bu au moins trois fois par rencontres. On dit ici que la première tasse goûte très fort, comme la vie, la deuxième tasse est douce, comme l’amour et la troisième, suave comme la mort.

 

Dû à l’influence coloniale, plusieurs mauritaniens parlent encore le français. Il sera donc facile pour vous d’échanger avec eux et d’apprendre plus au sujet de leur culture.

 

Voir la côte mauritanienne

La côte mauritanienne est un endroit à couper le souffle. D’une longueur de plus de 754 kilomètres, c’est un endroit où les paysages les plus pittoresques du Sahara rencontre l’Atlantique dans une affrontement entre mer et désert. C’est aussi l’endroit où la Mauritanie est plus développée. Après un rude mais riche en expérience périple du désert, il fait bon de se la couler douce ici.

 

Bien que plus reposante, ne pensez pas que la côte manque d’attractions pour les amateurs de trucs plus funkés. Venez ici pour voir l’impressionnant spectacle du plus grand cimetière de bateaux au monde. Une occasion incroyable de faire de l’exploration et de prendre des photos saissisantes.

 

Vous vous demandez probablement maintenant comment visiter la Mauritanie la prochaine fois que vous serez de passage en Afrique. Pourquoi ne pas joindre notre groupe lors de notre tour Saharan Odyssey avec Young Pioneer Tours? Le tour nous amènera à visiter non seulement la Mauritanie et toutes les attractions précédemment mentionnées, mais aussi le Maroc et le Sahara Occidental. Nos guides peuvent communiquer avec vous aussi bien en anglais qu’en français! Contactez-nous à l’adresse courriel suivante : pier@youngpioneertours.com

.
Menu